Background Image

Romans et essais

Amours de loin, Images



Actes-Sud Babel
Septembre 2015

Trois textes courts en forme de dialogue L’Amour de loin, Image (1998), La rotonde, Panorama (2004) et Hongrie, Blason (2009) parus dans la collection « Un endroit où aller » sont réunis dans ce volume.

Avant que nous ne nous endormions, je veux te raconter quelque chose à quoi je viens de penser soudain…

 Vite, avant que nous ne nous réveillions, avant que, propulsée à la vitesse des balistiques, la balle du fusil ne quitte son âme et n’atteigne sa cible (ou plutôt sa destination), je dois te dire cette image panoramique…

 Avant que nous ne nous quittions, marchons un peu sur ce chemin jusqu’à l’arbre là-bas et d’ici-là, dis-moi : pourquoi la Hongrie ?

 La conversation démarre la nuit, au bord du sommeil dans un lit, ou par une aube d’été sur un sentier d’Italie entre vignes et oliviers. Elle part de presque rien, d’un souvenir, d’un paysage, d’une question anodine et se déploie en un voyage intérieur sur les chemins mystérieux de l’imaginaire, du temps et de l’espace.

Quelle magie exercent sur nos affinités les mots, les images ? Quels liens secrets entretiennent-ils entre eux, et avec notre mémoire ?

Ce triptyque en forme d’art poétique rend un hommage ardent aux forces vives de la création et à l’émotion renouvelée des enchantements.